top of page
vecteur morniere.png
CHÂTEAU 
DE LA MORINIÈRE

ON NOUS AIDE

LES SUBVENTIONS

PRÉSENTATION DU BÉNÉFICIAIRE ET DE SES ACTIONS

​

Le Château de la Morinière est un monument historique classé ISMH dont la restauration est contrôlée par la DRAC. Pour la restauration du Château de la Morinière, la SCI La Morinière a mis en place un projet d’insertion de personnes éloignées de l’emploi en offrant une formation aux métiers de la restauration du patrimoine historique encadrée par des formateurs supervisés par l’association ActaVista (www.actavista.com).

​

Depuis 2017, plus de 35 personnes ont été formés et accompagnés vers une qualification et un emploi pérenne. Notre expérience a démontré qu'apprendre un métier sur des édifices prestigieux ou d'intérêt historique est gage de succès, et le patrimoine de nos régions reprend vie pour être utilisé, réaffecté et/ou ouvert au public.

Le projet et l’action consiste au remplacement des chaudières au fuel, génératrices de gaz à effets de serre, par une chaufferie centralisée fonctionnant à l'énergie bois / plaquettes forestières produites localement.

​

Le projet comprend l'installation de deux chaudières de 8OKW, pour un total de 160 kW, des réseaux primaires de distribution d’environ 400 mètres et un réseaux d’émetteurs secondaires permettant de chauffer les bâtiments du Château de la Morinière.

IMG_6516.jpeg

CE PROJET A FAIT L'OBJET DE TROIS CONTRATS : 

SUBVENTION ADEME

Contrat de financement N° 19CLC0065 : La SCI La Morinière a bénéficié d’un soutien de l’ADEME Centre pour l’opération : «  Installation de deux chaudières plaquettes bois de 80kW (160 kW) et reseaux associés dans le cadre du COT EnR »

 

SUBVENTION REGION CENTRE VAL DE LOIRE 

N° de convention : 00136889 - La SCI La Morinière a bénéficié d’un soutien de la Région pour l’opération : « Mise en place de deux chaudières bois à plaquette de 80kW dans le cadre du COT EnR du Romorantinais (4l) ».

 

SUBVENTION FEDER

N° dossier SYNERGIE : CT0032571 - N° dossier PROGOS : P00001235 : La SCI La Morinière a bénéficié d’un soutien de la Région au titre des fonds européens pour l’opération « Chateau de la Morinière, Installation de deux chaudières plaquettes bois de 80KW (160KW), réseaux et émetteurs associés dans le cadre du COT EnR ».

IMG_6516.jpeg
IMG_7344.jpg

CONTEXTE NATIONAL ET LOCAL : ENJEUX POUR LE BÉNÉFICAIRE

Dans la logique de la démarche sociale et solidaire d’insertion de personnes éloignées de l’emploi, la SCI La Morinière a voulu introduire une dimension environnementale au projet de restauration du Château de la Morinière avec le remplacement des chaudières au fuel génératrices de gaz à effets de serre.

​

o Chaufferie centralisée fonctionnant aux plaquettes forestières produites localement en circuit court (production du bois énergie sur le domaine ou dans les massifs forestiers de proximité / le centre de séchage et de stockage situé sur la commune de Veilleins à 6 km - www.boisenergiecentre.fr ).

 

o Gestion des espaces forestiers, valorisation des ressources renouvelables et durables / renouvellement des peuplements et croissance des arbres d'avenir.

​

o Préservation du patrimoine historique régional - installation des chaudières dans le respect des règles d'urbanisme imposées par la DRAC pour la restauration de ce Monument Historique du 16ème siècle.

 

o Impact environnemental positif - Quantité de CO2 évité est estimé à 93 tonnes/an 

​

« Le projet d’installation des chaudières de la Morinière est un bel exemple d’intégration d’une chaufferie biomasse moderne au sein d’un ensemble de bâtiments inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. L’installation respecte l’esthétisme historique du lieu et l’impératif de résultats pour le chauffage d’importants volumes » Jean Philippe Barthel - Architecte

​

LES AFFICHES SUR SITE :

Affiche FEDER - La Morinière (2).jpg
Fiche Ademe Ils l-ont fait .jpg
Fiche Ademe Ils l-ont fait 2.jpg
bottom of page